Le Pays de rien
Il était une fois un pays où régnait un Roi resté seul avec sa fille pour avoir enfermé tout ce qui constitue l’humain (cri, larme, rêve, soupir). Jusqu’au jour où un garçon venu du lac des couleurs vient sonner la révolte…
Cette pièce écrite voici douze ans, et d’une rare virtuosité poétique, reste aujourd’hui d’une d’actualité brûlante dans sa portée philosophico-politique : en interrogeant les notions de pouvoir et d’endoctrinement ; mais aussi celles de l’émancipation, elle questionne notre lien à la liberté et à l’humanité. Le projet s’inscrit dans le cadre des « Rencontres Théâtrales » : cinq classes de cinq groupes scolaires du Haut-Nivernais (Entrains-sur-Nohain, Ciez, Donzy, Cosne-sur-Loire et Saint-Amand-en-Puisaye) ont ainsi travaillé l’intégralité d’une pièce de théâtre contemporaine jeunesse, mise en scène sur l’équivalent de trois mois, entre mars et juin 2022.
À l’issue de chaque période, la pièce travaillée est présentée à trois reprises sur le territoire des élèves (2 pour les élèves des autres écoles, 1 pour les parents/amis/partenaires).
Grâce à ce projet, chaque élève aura donc pu découvrir ou se perfectionner dans son approche de l’univers théâtral (mettre/se mettre en scène), se produire à 3 reprises et découvrir 5 univers distincts. Comme pour chacune des pièces, le metteur en scène a fait appel à un artiste professionnel complémentaire, chargé d’apporter une focale particulière au projet. Ainsi, Marilyn Étienne-Bon (éclairagiste) se chargera de faire une création lumière pour le spectacle ; et de présenter à l’ensemble des classes, les bases de l’éclairage scénique dans le spectacle vivant.