Parle, envole toi – 29-10-2022 Bruno Abraham-Kremer

« Parle, envole-toi »
Écriture et jeu, Bruno Abraham-Kremer,
Mise en scène, Corinne Juresco,
Collaboration artistique, Richard Copans.

Impressions par Philippe Bareilla
Photos JYL

Parle, envole toi

Sortie de résidence pour Bruno Abraham- Kremer, avec des extraits de sa dernière pièce.
Après une précoce et longue carrière de comédien, metteur en scène et auteur dramatique, Bruno Abraham-Kremer, créateur du Théâtre de l’Invisible à Paris, prépare actuellement une autobiographie intitulée « Parle, envole-toi » (titre provisoire), dont il a interprété la première partie hier soir devant le public cosnois.
Les préceptes du judaïsme hassidique incitent au rapprochement joyeux et direct avec Dieu.
Tu as oublié les paroles de l’incantation, le lieu adéquat, comment allumer le feu sacré ? Peu importe, le Tout-Puissant t’écoute quand-même. Libère ta parole, tu seras toi-même libéré.
Né d’une famille juive rescapée de l’holocauste, le petit Bruno est considéré comme un enfant-miracle, ce qui ne l’empêche pas d’être malheureux : après le divorce de ses parents, il reste seul avec son père à Paris. Livré à lui-même, sans beaucoup d’amour, il trouve dans le jeu sa vraie raison de vivre, interprétant avec passion les multiples personnages nés de son imagination.
Des années plus tard, son père tombe gravement malade, est placé sous un coma artificiel dont il ne sortira pas. Bruno vient à son chevet et sans savoir s’il l’entend et le comprend, lui raconte ce que le père n’a jamais voulu connaître : l’histoire de sa vie, comment et pourquoi il s’est libéré de ses chaînes familiales, installé à Nice sans le sou, est devenu acteur de théâtre et a trouvé au hasard des rencontres son bonheur et son accomplissement.
Sur un ton enjoué et dynamique, Bruno Abraham-Kremer met son aisance et son naturel au service de ce texte prenant, où les galères et les doutes sont transcendés par le désir enthousiaste de poursuivre son rêve, quoiqu’il arrive.