La rivière inconnue

La Cie des Charlatans
Seul en scène :  Jean-Baptiste Debost
Mise en scène : Fanette Jounieaux

Impressions : Patrice Vatan
Photos : JYL

La rivière inconnue

Ça rame au Garage Théâtre
La Loire hier soir coulait au Garage Théâtre. La Loire ou à tout le moins l’Arroux, un de ses affluents que descendit en 1866 un navigateur anglais aussi illustrateur, aquafortiste nommé Philip Gilbert Hamerton (1834-1894).
Jean-Baptiste Debost était ce Hamerton peu connu qui a maille à partir avec les savoureux éclusiers bourguignons, tous bossus et affublés d’un accent à couper à la hache.
Heureusement pour Jean-Bapt que cette corporation a quasiment déserté les écluses, ce qui lui évite un procès en diffamation.
Ce jeune comédien est le chef de file de la compagnie Les Charlatans qu’il a fondée en 2018. Une troupe qui place l’itinérance au cœur de son projet, tant celle qui l’anime au sens physique (on parle ici de « principe de spectacle voyageur ») que déterminant les existences d’écrivains voyageurs comme Robert Louis Stevenson ou John Steinbeck dont elle a monté des textes (Voyage avec un âne, Les raisins de la colère).
De « La rivière inconnue », leur création en devenir inspirée du livre éponyme de Philip Hamerton, la troupe a montré un court extrait, genre de teaser très réussi, léger et dense à la fois qui a atteint son but : donner envie.