Les trois soeurs d’Antoine Tcheckhov.
Clara Pacini – Irina
Jeanne Louis-Calixte – Olga
Juliette Cahon – Macha
Founémoussou Sissoko – Natasha
Yesükheï Hannot – Verchinnine
Olivier Sangwa – Tousenbach
Yassine Douighi – Koulyguine
Yoann Thibaut Mathias Barrenechea – Andreï / Saliony
Louis Pencréac’h – Tcheboutikyne
avec l’aimable participation de Jean-Paul Wenzel – Féraponte
À la régie lumière et son Lila, avec l’aide de David Tuallion et à la mise en scène Gilles David.
Impressions Philippe Barailla
Photos JYL – Les Amis du Garage Théâtre
Les Trois Soeurs
Gilles David, acteur, sociétaire de la Comédie Française et professeur, était en résidence depuis une semaine au Garage Théâtre avec des élèves de première année du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Ces jeunes acteurs ont déjà franchi un obstacle sélectif majeur puisque sur 1500 postulants, une trentaine seulement ont été retenus, et répartis en trois classes d’environ dix élèves… autant dire la crème des futures scènes théâtrales !
Pour la toute fin de leur année scolaire, neuf étudiants ont présenté leur travail au public cosnois ; pour cette occasion Gilles David les a immergés dans l’oeuvre emblématique du théâtre de Tchekhov, « les Trois Soeurs », une pièce difficile aux accents décadents d’une Russie impériale finissante, dont ils ont interprété le troisième acte.
Olga, Macha et Irina, ainsi que leur frère Andrei, s’ennuient dans leur grande maison bourgeoise perdue dans la campagne, près d’une petite ville où il ne se passe pas grand chose ; leur rêve ultime est un retour aux sources : revenir vivre à Moscou, comme autrefois, comme lorsqu’ils étaient enfants. Les tourments de l’âme, les passions, les conflits, les concessions, les renoncements se débattent dans le carcan de conventions sociales strictes. Le seul air de nouveauté est apporté par le passage de garnisons en déplacement, dont les officiers sont admis dans ce microcosme étouffant, isolé dans ses rêves et son impuissance à changer la vie. Ces personnages extérieurs sont une bouffée d’oxygène, une bouée de sauvetage à attraper pour se hisser au-delà de son destin prévisible et tenter d’échapper à la morosité écrasante qui les attend.
Cette tragi-comédie, image déprimante d’une société à bout de souffle, est étonnamment rafraîchie par le naturel de ces jeunes talents, déjà très professionnels : ils offrent leur énergie, leur spontanéité, et on ressent cet étrange hiatus entre la fin du monde des personnages qui transparaît entre les lignes du texte et le début du monde qui s’ouvre aux jeunes acteurs. Ce contraste est touchant et apporte une couleur originale à cette oeuvre sombre.