Restitution Atelier

Le dernier jour de cette semaine d’atelier, chaque participant a effectué une lecture d’une partie de ses écrits de la semaine.
Voici ci-dessous quelques photos de cette restitution (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Impressions Gabriel Dufay, animateur de l’événement.
Photos JYL

Restitution Atelier

Impressions d’atelier

J’ai été très heureux de mener cet atelier d’écriture, en lien avec six auteurs très différents, aux formes et aux univers variés (Julien Villa, Claire Barrabès, Wajdi Mouawad, Yves Ferry, Valérie Rouzeau et Bernard Bloch). J’ai imaginé de créer un chemin d’écriture, avec l’aide d’Arlette Namiand, en explorant les thématiques spécifiques à chaque auteur invité.

L’atelier d’écriture fut ainsi lié profondément aux rencontres avec les auteurs. À la fin de chaque après-midi, je menais les entretiens avec les auteurs selon les questions que nous nous étions posées dans la journée. 

Qu’est-ce qu’écrire, s’est-on demandé durant une semaine ? Nous sommes ainsi parvenus à six définitions autour desquelles les sollicitations et les tentatives d’écriture ont eu lieu : écrire, c’est s’évader, c’est dialoguer et faire dialoguer, c’est rêver et tomber dans un abîme, c’est faire parler ses ennemis et invoquer la nuit, c’est dire l’indicible, voir l’invisible et faire réveiller les fantômes, et c’est enfin enquêter et transmettre… 

Je fais un lien profond entre l’écriture et le jeu, notamment par cette idée que l’acteur et l’auteur rencontrent leurs propres fantômes, et découvrent l’inconnu en créant, hors de tout « programme » préconçu, en ne sachant pas quel sera le lieu de leur destination. Ce que ce mot, sérendipité, recouvre pour moi : la capacité à faire par hasard une découverte inattendue alors qu’on est parti pour autre chose. Au fond de l’inconnu / Pour trouver du nouveau, écrivait Baudelaire. Au cours de cette semaine, nous avons ainsi tenté de trouver du nouveau !

Chaque participant a joué le jeu et il a été émouvant pour moi de voir des gens d’origine sociale et d’âge divers se confronter à ces exercices que je leur ai proposés et de guetter ou de découvrir leur propre inconnu.