Ta mémoire, Petit monde – 24-11-2022

Texte : Alain Foix, d’après son ouvrage « Ta mémoire, petit monde », chez Gallimard,
Jeu : Hervé Pierre (de la Comédie Française),
Accompagnement musical : Erik Borelva.

Impressions : Jo Delhomme.
Photos : JYL.

Ta mémoire, petit monde

Il faisait froid. Début d’hiver, début de coupe du monde de football, les rues étaient désertes. Que faire dans une ville silencieuse une grise soirée, un jeudi soir ! Il me revint en mémoire, un lei, un groupe, où bien souvent création et chaleur se mêlaient avec bonheur.
En haut des Frères Gambon je rentrais au Garage, théâtre original qui recevait ce soir là. La lumière s’éteignit. La grande voix d’Hervé Pierre nous emmena dans ce petit monde, tropique, Antilles, couleurs intenses, rires, sourires, vie vue des yeux de l’enfant qu’a été Alain Foix. Texte évocateur et poétique qu’Hervé Pierre modula avec talent, accompagné par la virtuosité du percussionniste Erik Borelva.
Rythmes lancinants, insistants, rythme brutal et joyeux parfois su discret, chuchotant les émotions, ou nous les clamant, dessinant devant nous la vie et les nostalgies de l’enfance et des paradis perdus. Vivants personnages, femmes courageuses au travail, carnaval doré, sang mêlé trépidant… Et puis tout d’un coup ce quai qui s’éloigne, le bateau s’en va, et le voilà l’enfant tout petit, tout petit…
Merci Messieurs, vos talents réunis ont réchauffé et ému le temps d’une soirée un passant esseulé et transi lui donnant un goût sucré, doux amer, de ces lointains pays rêvés.