Mise en scène : Jean-Christophe Cochard d’après un ouvrage de Pierre Michon (Vies minuscules)
Acteurs : Denis Marc (Vies d’Eugène et de Clara), Thierry Gibault (Vie du père Foucault)
Lumière : Alessandro Vuillermin et Vincent Tudoce.
Photos JYL,
Commentaire Joseph Chaudière.
Vies minuscules
Lorsque Jean-Christophe Cochard rencontra Pierre Michon, ce fût comme un déclic, qui deviendra ensuite une longue histoire. Ce metteur en scène travaille sur les « Vies minuscules » depuis 29 ans, avec une première représentation en 2001 à La Laiterie à Strasbourg.
Au Garage Théâtre, en sortie de résidence, nous avons assisté à un magnifique moment de théâtre : 2 acteurs sur scène, Thierry Gibault et Denis Marc, pour 2 monologues sur 2 vies minuscules, celle d’Eugène et Clara (Denis Marc) et celle du père Foucault (Thierry Gibault), magistralement interprétés. L’un écoutant l’autre, l’un relayant l’autre, une belle complicité au service de deux très beaux textes, dans une mise en scène sobre et efficace.
Tout d’abord, Denis Marc nous fait partager les vies d’Eugène et Clara, ses grands-parents. Évocation de souvenirs de jeunesse, d’enfance, épisodes parfois tendres, parfois revanchards.
Dans la foulée, Thierry Gibault quitte sa place « d’écoutant » pour retracer un épisode de la vie du père Foucault, ouvrier agricole en fin de vie dans un hôpital de Clermont-Ferrand, où l’auteur est hospitalisé suite à une bagarre de rue.
Des vies minuscules, des descriptions de « gens de peu » dans « des cantons de gueux », des textes dans un style qui, comme le dit Jean-Christophe Cochard, « nous amène à les transposer dans les fins fonds de notre mémoire intime, car je crois que le fil de l’écriture de Pierre Michon a le pouvoir de faire advenir en nous des êtres que nous pensions avoir totalement oubliés et qui, presque miraculeusement, émergent de nos confins. Simplement, la tension même de l’écriture de Pierre Michon finit par faire apparaître des visages qui se révèlent en nous-mêmes ».
Vies d’Eugène et de Clara et Vie du père Foucault est le deuxième volet que le Théâtre de l’Argile a consacré aux Vies minuscules de Pierre Michon, qui en comprend quatre.
Prochaine représentation de Vies d’Eugène et de Clara et Vie du père Foucault. À l’ancienne Comédie de Saint-Etienne le 2 juillet 2022 à l’occasion de la journée organisée par Agnès Castiglione pour les Amis de Pierre Michon.
Ce spectacle a été aidé à sa création par la DRAC Alsace ; La Ville de Strasbourg et La Laiterie.